état d'urgence en RDC: le Parlement des Jeunes fait le bilan

état d'urgence en RDC : le Parlement des Jeunes fait le Bilan

 

Rapport covid

A quelques heures de la fin du quarante-cinquième jour de l'état d'urgence en RDC, le Parlement des Jeunes de la RDC vient d'établir un rapport d'observation citoyenne dans l'exécution des mesures de l'état d'urgence. A en croire le communiqué introductif du rapport que nous citons : 

Alors que la pandémie de COVID 19 continue de dévaster les fragiles progrès de résilience  économique et sécuritaire d’un Etat post-conflit comme la RDC dont l’essentiel du système de gestion reste profondément heurté à la corruption, la mauvaise gouvernance , l’impunité et l’inconscience nationale ; des millions des Congolais sont décimés au jour le jour par la  pauvreté,  la faim et les conflits armés. La recrudescence des violences interethniques  et du nombre des déplacés internes et des réfugiés ainsi que l’insécurité alimentaire constituent des goulots d’étranglement dans la riposte contre le Covid-19 et mettront à mal les perspectives de résilience économique post-pandémie.

Qu’il s’agisse des populations rurales ou urbaines, la plupart d’entre elles sont aujourd’hui affecté par l’inefficacité des réponses structurelles pour lutter contre le Covid-19 et pour mettre en œuvre la résilience économique au niveau national, elles n’ont pas accès aux structures d’épanouissement et de santé.  Privés de revenu et de l’épargne ,  les femmes, les enfants et les vieillards de la RDC restent  les plus exposés à l’insécurité alimentaire qui affecte déjà près de 135 millions des personnes dans le monde, dont la RDC.  Si pour les gouvernants l’avènement du COVID-19 constitue une aubaine, c’est loin d’être une trêve pour la majorité des congolais frappés déjà par l’effondrement du budget et de la monnaie nationale,  bien avant le COVID-19.

 Mobilisé par ce tableau de détresse aux augures apocalyptiques, le Parlement des Jeunes de la République Démocratique du Congo alerte dans son rapport indicatif sur l’état d’urgence en RDC ce qui reste de la conscience nationale, sur les menaces qui pèsent sur l’avenir de la Nation, déjà en mal de se constituer.

Télécharger le communiqué de presse du Rapport indicatif d'exécution de l'Etat d'urgence en RDC : Etat d urgence communique mai 2020Etat d urgence communique mai 2020 (209.45 Ko)

Kinshasa le 8 Mai 2020

Office de l' Information Publique, Communication et Liaison.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site