Conflits militaires RDC –RWANDA : la jeunesse de deux pays rompent leur relation.

Conflits militaires RDC –RWANDA : la jeunesse de deux pays rompent leur relation.

Conf2 1 1C’est dans la soirée de ce 4 Juin 2022, que la décision n°096/CAB-PRESIDENCE/BN-PJRDC/2022 DU 04 Juin 2022 portant rupture de la coopération bilatérale entre la jeunesse de la RDC et la jeunesse du Rwanda a été rendue publique à Kinshasa.

Le contenu  de trois premiers articles de ladite décision  semble annonciateur d’un assaut inévitable des forces armées de la RDC sur Kigali  à la poursuite des terroristes qui agressent avec l’aide forces défense du Rwanda, peut-être c’est une question de temps.

Cette décision considère que le Conseil National de la Jeunesse du Rwanda est utilisé pour le recrutement des jeunes Rwandais pour attaquer l’Est de la RDC, à ce titre le Parlement des Jeunes a pris une série des mesures de représailles dont en voici la teneur, on peut lire :

  • Le Bureau Consulaire du Parlement des Jeunes de la diaspora congolaise au RWANDA est suspendu. A cet effet, les membres dudit bureau en poste à Kigali sont rappelés à Kinshasa pour consultation.
  • La coopération bilatérale entre la jeunesse de la République Démocratique du Congo et la jeunesse de la République du Rwanda est rompue. A cet effet, le Conseil National de la Jeunesse et le Parlement des Jeunesse de la RDC au travers de leur démembrement au Nord et Sud-Kivu, sont engagés à suspendre leur participation au conseil régional de la jeunesse des Grands-Lacs, en cas du maintien du National Youth Council of Rwanda à son statut de membre.
  • Le Conseil National de la Jeunesse du Rwanda et les représentants des jeunes du Rwanda à  l’Assemblée Nationale sont classés sur la liste des organisations terroristes. A cet effet, le Parlement des Jeunes décide de demander la suspension du Rwanda à l’Union Panafricaine de la Jeunesse.
  • Les organisations et mouvements des jeunes des territoires de MASISI, RUTSHURU et la contrée de MINEMBWE sont placés sous surveillance. A ce titre le Parlement des Jeunes du Nord-Kivu, le Parlement des Jeunes du Sud-Kivu et le Parlement des Jeunes de l’Ituri sont réquisitionnés à titre volontaire au profit des services aux fins  de la coopération civilo-militaire intelligente en situation de conflits armés.

L’Ambassadeur Arthur Omar Kayumba qui signe la décision, dit etre prêt à toute éventualité pour mobiliser les jeunes à s’engager à l’effort de guerre.

La division de l’information Publique, Communication et Liaison.

Commentaires

  • michel durand
    • 1. michel durand Le 19/08/2022
    OFFRE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER EN FRANCE ET EN BELGIQUE .

    Monsieur Michel Durand .

    j'aide les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser dans le temps normal. Cela laissera le soin de travailler en étroite collaboration avec mon notaire pour les procédures d'utiliser pour effectuer cette transaction. J'offre des prêts à court, moyen et long terme allant de 3 000 € à 500.000 € et au-delà. Donc n'hésiter pas à me contacter pour plus d'informations. Mon adresse e-mail :

    michel-service@outlook.fr
    michel-service@outlook.fr

    Noté bien : offre limitée compte tenu du capital disponible.

Ajouter un commentaire