Kinshasa : Ouverture de la Conférence des 26 Présidents provinciaux du Parlement des Jeunes
Kinshasa : Ouverture de la Conférence des 26 Présidents provinciaux du Parlement des Jeunes
C’est ce 9 Mars 2022 que s’est ouvert à Kinshasa la conférence des Présidents provinciaux du Parlement des Jeunes de la RDC. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre des élections du nouveau bureau national du Parlement des Jeunes et des réformes institutionnelles qui pointent à l’horizon.
L’examen de l’organisation et du fonctionnement du Parlement des Jeunes sur l’ensemble du territoire national, la validation des outils d’institutionnalisation du Parlement des Jeunes et la détermination du profile du prochain président national du Parlement des Jeunes.
Après présentation du rapport province par province, la conférence des présidents a jugé recevables les différents rapports sous réserve des différentes recommandations émises avec le besoin de capacitation institutionnelle.
Au sujet des outils d’institutionnalisation, la conférence des présidents a démarré avec l’examen du projet d’arrêté interministériel portant institutionnalisation du parlement des jeunes et des autres outils y afférents. Au regard du caractère stratégique de ce point, les travaux y relatifs se poursuivront ce jeudi 10 Mars 2022.
Au sujet du profile du nouveau président national et des autres membres du Bureau National du Parlement des Jeunes de la RDC, la fumée blanche pourra tomber demain, et cela en perspectives de la plénière nationale élective dont la conférence des présidents devra communiquer un calendrier officiel, fort probablement dans les heures qui viennent sinon dans quelques jours. Mais on sait déjà, que plusieurs aménagements devront intervenir aussi dans les grandes coordinations régionales comme au Grand Katanga, le Grand Equateur, le Grand Kasaï etc.
Le rendez-vous est de nouveau pris pour ce jeudi 10 Mars 2022, pour les différentes fumées.
L’ambassadeur Arthur Omar KAYUMBA qui fort probablement préside l’une de ses dernières réunions en tant que président national, se dit confiant en l’avenir du Parlement des Jeunes, en ce que la relève et la transition démocratique ont été longuement préparée. C’est le même sentiment que partage le Grand Chevalier Hussein Ndala.
Il faut dire que cette conférence des présidents est organisée en présentiel et virtuel.
L’avenir que nous construisons ensemble.
Ajouter un commentaire