Créer un site internet

RDC : le serment d’allégeance à la patrie devient officiel pour les jeunes de 6 à  35 ans.

RDC : le serment d’allégeance à la patrie devient officiel pour les jeunes de 6 à  35 ans.

Ainsi sur l’ensemble du territoire national et de la diaspora,  l’exécution du serment d’allégeance à la patrie devient obligatoire pour les jeunes Congolais de 6 à 35 ans, en particulier ceux qui prennent part aux activités du Parlement des Jeunes à tous les niveaux. Ce serment interviendra chaque fois après l’exécution de l’hymne national, les contrevenants pourront courir le risque d’expulsion et ou de privation de paroles dans les manifestations publiques, indique la décision nº087/CAB-PRESIDENCE/BN-PJRDC du 3 Janvier 2022.

Honneur au drapeau tricolore, aux armoiries nationales et aux idéaux de justice, paix et travail, le serment d’allégeance à la patrie tient à réhabiliter la mère-patrie et le citoyen qui y est attaché. Si dans un premier temps ce serment est obligatoire pour les jeunes parlementaires et des jeunes leaders, son observance obligatoire pourrait s’étendre aux écoles primaires, secondaires et établissements d’enseignements supérieurs après l’accord du gouvernement, espère le Parlement des Jeunes.

Serment 3

Pour l’ambassadeur Arthur Omar KAYUMBA, les maux qui rongent la RDC aujourd’hui ne sont rien d’autres que les conséquences de l’effondrement du sentiment d’appartenance à la nation et du déni de citoyenneté. Car dit-il, le patriotisme étant un lubrifiant de la résilience, de la survie et du bien-être collectif, constitue un bouclier pour un patriote véritable face  à la tentation de la corruption, du tribalisme, de conspiration anti-patrie, de l’égoïsme etc.

En rappel, le serment d’allégeance à la patrie vient s’ajouter au serment statutaire du jeune parlementaire dont l’exécution n’est obligatoire qu’aux membres du Parlement des Jeunes dès la validation de mandat et dont le renouvèlement ne fait qu’une fois l’an par écrit.

Serment 1

Le serment d’allégeance à la patrie s’exécute de cette manière :

« Je jure allégeance au drapeau et aux armoiries de la République Démocratique du Congo et à la nation qu’ils représentent, mère et digne patrie pour ceux du présent et du futur. De concourir à la réalisation des idéaux qui nous rassemblent : justice, paix et travail. De vivre ma citoyenneté avec l’unique passion de bâtir une nation plus puissante, plus prospère et plus unie dans ses frontières. De dénoncer les actes anti-patrie  la corruption, le tribalisme, le pillage, l’espionnage et  l’indiscipline notamment. De m’interdire à attenter à l’honneur et à la dignité de la RDC ou de comploter à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières nationales. De ne laisser triompher que les idéaux de la République.  Que Dieu me vienne en aide. »

Le serment du jeune parlementaire est prononcé comme suit une seule fois l’an :

« Moi ………………………………………… Devant Dieu, le peuple et la loi,

Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions volontaires et bénévoles du jeune parlementaire de …………..(entité) . De rendre services à la patrie et à la jeunesse à travers l’initiation à la culture parlementaire, la promotion de la citoyenneté active la participation aux processus décisionnels et le suivi des politiques publiques orientées vers les jeunes. De cultiver le dialogue social, la cohésion, l’intérêt général et de servir de modèle. De m’abstenir d’attenter à l’honneur et à la dignité de mon pays, de ses institutions et ses démembrements auprès des étrangers à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières nationales. De préserver le bien commun de l’usure. Que Dieu me vienne en aide.  »

L’avenir que nous construisons ensemble.

Division de l’Information Publique, Liaison et Communication.

Ajouter un commentaire