KWILU: Le message de l'ambassadeur KAYUMBA; Kalemie, Gemena et Buta : les Parlements des Jeunes installés.

KWILU : l’Ambassadeur  Arthur Omar KAYUMBA s’est adressé aux forces vives de la jeunesse. A TANGANYIKA, SUD UBANGI et BAS-UELE : Il a Installé  des Parlements des Jeunes.

 

Kwilu

#KWILU :

C’est ce dimanche 28 Avril 2019, que le Président National du Parlement des Jeunes de la République Démocratique du Congo s’est adressé aux forces vives de la jeunesse représentées par les  jeunes leaders des mouvements citoyens, du Parlement des Jeunes et du Conseil National de la Jeunesse de la nouvelle province de KWILU.

C’est dans une vive émotion patriotique et en plein après midi ensoleillé que les jeunes leaders de cette province sont venus auditionnés l’allocution pédagogique de celui qui se revendique artisan de la pensée révolutionnaire de gauche.

D’entrain de jeu, l’Ambassadeur KAYUMBA a qualifié ce rassemblement d’opportunités pour redynamiser toutes les structures d’encadrement et de promotion de la jeunesse de KWILU, lesquelles structures ont pratiquement disparus de la sphère d’engagement citoyen de la jeunesse ; à savoir le Conseil Provincial de la Jeunesse et le Parlement des Jeunes.  Comment ferez-vous face aux défis futurs de gouvernance et de gestion de nos provinces et du pays si vous n’arrivez à vous organiser, si vous n’arrivez pas à surmonter des intérêts personnels et à céder une partie de vos leaderships pour un leadership de synergie et d’intérêt commun ? Cessez d’être oisifs et attentistes, engageons nous maintenant ;  a-t-il lancé aux jeunes leaders.

Après avoir fait le tour d’horizon de la situation sociopolitique, économique et de la vocation internationale de la RDC, l’Ambassadeur Kayumba a encouragé l’organisation d’une table ronde de la jeunesse de Kwilu qui aboutira à la signature du manifeste de la jeunesse de Kwilu, lequel manifeste constituera un outil d’engagement de chaque jeune de moins de 35 ans sur la manière dont il compte jouer un rôle actif dans le redressement de la province et rebâtir la société de demain. Engageons- nous maintenant ou jamais pour le remodelage de la société présente et future, a-t-il renchérit.

Avant de clore son allocution, l’infatigable Ambassadeur Kayumba a fini par déclarer : Que l’on proclame aux générations futures : « si les générations passées ont échoué, il ne faudra pas que la notre échoue, même si nous bénéficierons pas pendant longtemps les dividendes de notre révolution, les dividendes des transformations sociales, au moins, que les enfants de nos enfants puissent dire un jour , que malgré les vicissitudes politiques , malgré toutes les tentations de jeunesse , malgré tous les challenges, tous les défis, toutes les difficultés, toutes les souffrances auxquels notre génération a fait face, nous n’avons pas cédé, nous avons continué la révolution jusqu’à offrir aux générations futures un beau Congo … Recevez les salutations de toute la jeunesse du pays … Elle est avec moi … elle est entrain de suivre les traces de la Révolution … Que l’on continue à proclamer aux générations passées, présentes  et du futures que nous ne sommes pas naïfs , et que malgré tous les challenges de notre génération, nous continuerons à rester débout, même à genoux nous continuons à nous battre, même  en rêve … pour que ce pays soit transformé ».  Voici l’intégralité sonore de l’allocution :

#KALEMIE   :

Le 04 Mars 2019 le Bureau National du Parlement des Jeunes de la RDC a relancé les activités du Parlement des Jeunes de la province de Tanganyika en siège ordinaire de Kalemie. L’honorable AMISI PELELO Pélé a été investi comme le représentant du Parlement des Jeunes dans la région en attendant l’installation définitive du bureau provincial.

#GEMENA

Le 08 Avril 2019 : l’Ambassadeur Arthur Omar Kayumba a levé la mesure de suspension qui frappait le Parlement des Jeunes du Sud Ubangi depuis près de 2 ans. En levant cette mesure, le Président National du Parlement des Jeunes de la RDC a investi l’honorable Bernard Andeka comme président provincial provisoire qui devra conduire tous les processus de constitution du bureau définitif et l’organisation des élections du Parlement des Jeunes du Sud Ubangi. Les honorables Augustin Mokano ,Luther Pazapui, Moise Mwazaka, Alain David Palambay , Jennifer Ngongule , Rebecca Zowi et Folguy Isangi assisteront en bureau  provincial l’honorable Bernard Andeka. Une décision spéciale devra intervenir à ce sujet.  

#BUTA

Buta 1

Depuis le 24 Avril 2019 pour la première fois de son histoire, la province du Bas – Uélé a son Parlement des Jeunes. Le Bureau provincial du Parlement des Jeunes du Bas – Uélé a été finalement investi par le Président National l’Ambassadeur Kayumba, et devra poursuivre la mise en place des parlements des jeunes au sein des quartiers, communes, villes et territoires de l’ensemble de la province. Le lancement des activités de ce bureau est intervenu le soir de ce 28 Avril 2019 dans le ville de Buta son siège ordinaire.

Ce lot d’investiture intervient dans un contexte tout d’abord de l’exécution du cadre programme du découpage territorial et de fédération du parlement des jeunes et ensuite dans une dynamique de préparation des élections qui devront sonner l’avènement d’un nouveau bureau national du Parlement des Jeunes après huit ans de règne du bureau de l’Ambassadeur Arthur Omar Kayumba, qui a indiqué qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession.

A  nous l’avenir , Bongisekolons.

Information Publique et Liaison.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site