Lubumbashi : Le Parlement des Jeunes du Haut Katanga au Président de la République

Lubumbashi : Le Parlement des Jeunes du Haut Katanga au Président de la République

#Lubumbashi :  Le Parlement des Jeunes du Haut Katanga au Président de la République : « Car être un vieux ayant une expérience avérée, mais une expérience basée sur la corruption, le détournement des deniers publics, sur la violation des droits de l’homme, et un jeune non expérimenté  mais ayant la connaissance théorique accompagnée d’une bonne moralité, le choix est  clair ». Trouvez l’intégralité de la déclaration lue par l’honorable Mohamed EYENGA LUZINGU.

Lubumbashi1

#Lubumbashi : DECLARATION DU PARLEMENT DES JEUNES DU HAUT KATANGA AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO :

Son Excellence,

Nous jeunes parlementaires du Haut Katanga,

Ayant appris avec intérêt les mesures salutaires prises dans la réunion inter institutionnelle en date du 18 Mars 2019, en rapport notamment avec la suspension de l’installation du Sénat dont la plus part des élus ont comme suppléant leurs filles, fils , femmes bref leurs parents , ainsi que celle relative à la mise en mouvement de l’action publique contre les présumés corrupteurs et corrompus , et nous vous en remercions.

Tenant compte de la menace que la corruption faisait peser et fait encore peser sur le développement de notre chère nation , ayant pour conséquence des conditions sociales du peuple congolais , nous vous accordons notre soutien total dans votre mission sacrée entant que garant de la nation , consistant à lutter contre la corruption et d’autres antivaleurs qui vous permettra d’assoir l’éthique morale dans nos institutions.

Considérant votre promesse faite à la nation à l’occasion de votre investiture je cite «  je ne me laisserais guider que par l’intérêt généra ». Le Parlement des Jeunes du Haut Katanga vient auprès de votre autorité demander de tenir compte de ses recommandations dont la teneure est la suivante :

Primo :  être le précurseur du rajeunissement de la classe politique , en mettant dans des postes de responsabilité au moins 50% des jeunes. Car être un vieux ayant une expérience avérée , mais une expérience basée sur la corruption, le détournement des deniers publics, sur la violation des droits de l’homme, et un jeune non expérimentée  mais ayant la connaissance théorique accompagnée d’une bonne moralité , le choix est  clair ;

Secundo :  veiller à ce que le ministère national de la jeunesse, les ministères provinciaux de la jeunesse, les conseillers des différentes autorités politico-administratives en matière de la jeunesse , les divisons provinciales de la jeunesse ainsi que les services urbains de la jeunesse , soient dirigés exclusivement par les jeunes , en tenant compte de la définition du concept jeune , telle que codifiée par la charte africaine de la jeunesse  signée en date du 2 Juillet 2006 en Gambie  et le ratifiée par la RDC le 27 Novembre 2017,

Tercio : continuer sans relance la lutte contre la corruption , sans céder  aux réactions inopportunes des criminels économiques , qui ont pris le peuple congolais en otage, tout en vous demandant de veiller à rester au-dessus de la mêlée.

 

Veuillez agréer  Excellence monsieur le Président de la République  Chef de l’Etat, l’expression de nos sentiments patriotiques pour une suite favorable.

 

Fait à Lubumbashi le 21 Mars 2019

Pour le Parlement des Jeunes du Haut Katanga

Honorable Mohamed EYENGA LUZINGU.

Le Président provincial.

 

Adresse provinciale : +243 991 368 381 ;  parlementdesjeunes.lshi@gmail.com Facebook : Parlement des Jeunes Haut Katanga , 113, Avenue SENDWE, Quartier MAKUTANO, commune et ville de Lubumbashi. Province du Haut Katanga, République Démocratique du Congo.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site