Retrospective positive du Parlement des Jeunes de la RDC au mois de Mai 2018

Retrospective positive du Parlement des Jeunes de la RDC au mois de Mai 2018

Les actions du Parlement des Jeunes de la RDC réalisées au mois de Mai 2018 :

 

Unfpa 1

Dans le cadre de son programme des reformes institutionnelles et de consolidation des acquis de l’engagement citoyen des jeunes parlementaires, la chancelière nationale à la coopération interprovinciale et africaine du Parlement des Jeunes de la République Démocratique du Congo l’honorable Nadine Bakari a procédé en ce début du mois de Mai à la redynamisation des Parlements des Jeunes des territoires de FIZI et UVIRA.

L’honorable Nadine Bakari, a rappelé tour à tour aux jeunes de ces deux territoires, la détermination du Président National l’Ambassadeur Arthur Omar Kayumba à renforcer la capacité fonctionnelle et organisationnelle des Parlements des Jeunes à tous les niveaux en vue de l’efficacité du contrôle citoyen des programmations publiques orientées vers les jeunes et les enfants.

L’honorable Nadine Bakari a promis aux jeunes de FIZI et d’UVIRA de revenir de temps en temps dans ces territoires pour s’enquérir de l’évolution de la situation de la jeunesse dans cette partie du Pays. Avant de clôturer, l’honorable Nadine Bakari a sensibilisé les jeunes pour qu’ils s’approprient le processus électoral pour des élections apaisées et inclusives pour la jeunesse. Elle a encouragé les jeunes à capitaliser leur rôle d’électeur pour élire des jeunes à différents niveaux. 

Uvira ok

Toujours dans ces chapitres des réformes institutionnelles, il a été procédé au remaniement du Parlement territorial des jeunes de KALEHE et la mise sous tutelle des Parlements territoriaux  des Jeunes du Sud Kivu , à l’investiture du nouveau Bureau du Parlement provincial des Jeunes du Haut Katanga que présidait jusqu’ici l’honorable Junior Monga ayant démissionné à la suite d’occupation d’une fonction politique, ainsi l’honorable Mohamed Eyenga LUZINGU a pris la relève. Il a aussi été procédé au remaniement du Bureau provincial du Parlement des Jeunes de l’Equateur.

Le commissaire national à l’intérieur l’honorable Billy Mwangaza a quant à lui été dépêché dans les territoires  de BENI LUBERO pour des missions spéciales.

Depuis le BURUNDI, l’honorable Robert BWAMI ITUNDA a été investi conseiller national en charge des réformes institutionnelles. L’honorable Alphonse Toussaint Mulumba a été investi représentant spécial du Parlement des Jeunes en Australie en siège ordinaire de Melburne.  A BANDUNDU, l’honorable Herman MABOSI  a été investi émissaire du Bureau National du Parlement des Jeunes dans les provinces de KWILU, KWANGO, et KWILU.

Au Kongo Central, le Parlement provincial des Jeunes du Kongo Central a échangé avec le vice président de la Commission Electorale Nationale Indépendante sur le processus électoral.

Dans le territoire de l’ITURI le Parlement territorial des Jeunes de MAMBASA a eu des échanges fructueux avec le gouverneur de province d’ITURI, sur la situation des jeunes.

Mambasa

 

Au sud kivu , l’honorable Johnson Sethy préside …

A Kinshasa,  le mois de Mai reste très marqué par la célébration de la journée internationale de l’Afrique et la matinée d’informations des Nations Unies auxquelles  le Parlement provincial des Jeunes de Kinshasa a rehaussé de sa présence sous le leadership de l’honorable Dorcas Eulsie Ngayihembako Présidente provinciale des jeunes parlementaires de Kinshasa.

Kin pj

 

Dans le cadre de la journée de l’Afrique, il faut noter la présence de plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de l’Union Africaine en RDC, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population, le représentant résidant de l'UNESCO ,la vice présidente du conseil national de la jeunesse l’honorable Liliane LELO NYIMI …

Toujours à Kinshasa, l’Ambassadeur Arthur Omar KAYUMBA président national du Parlement des Jeunes de la RDC a ouvert l’atelier sur l’engagement des jeunes sur la santé de la reproduction selon le protocole de MAPUTO avec l’appui de IPAS à Pullman Hôtel. Les jeunes de RACOJ, du PARLEMENT DES JEUNES et de beaucoup d’autres organisations de jeunesse de Kinshasa, de Matadi et de Bandundu ont rehaussé de leur présence l’atelier.

IpasL’Ambassadeur KAYUMBA a eu aussi des échanges avec le mouvement citoyen LUCHA dans le cadre de l’atelier sur le processus électoral qu’organisait le CEPAS à l’intention de la société civile. Le Parlement des Jeunes s’est félicité du célèbre citoyen Fred BAUMA pour son engagement en faveur de la démocratie en RDC. En rappel cette icône des mouvements citoyens a été vice président du Parlement provincial des Jeunes du Nord Kivu. L’occasion pour l’Ambassadeur KAYUMBA de rappeler le sens d’école que revêt le Parlement des Jeunes, car en dehors des partis de l’opposition, de la société civile ou des mouvements citoyens, un fils du Parlement des Jeunes en la personne d’Adam Chalwe s’était vu confié la fonction du coordonateur de la jeunesse de la majorité présidentielle.

Lucha

Le meilleur est à venir.

Direction de l’information publique et de la communication

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site